Fabriquer son e-liquide : quelles sont les précautions à prendre ?

Fabriquer son e-liquide est une bonne initiative pour les vapoteurs qui souhaitent faire des économies. Avec de bons ingrédients, de bons matériels, et des précautions en manipulation, cette opération n’est pas uniquement réservée aux experts de la vape.

Vos accessoires et ingrédients doivent être complets

En premier lieu, vous devez avoir réuni tous les accessoires et ingrédients nécessaires à la fabrication de votre e-liquide. Si vous souhaitez ajouter de la nicotine, il vous faut un booster avec la dose de nicotine souhaitée. Il s’agit d’une base neutre que vous devez diluer dans votre mélange d’e-liquide.

Vous aurez aussi besoin des deux bases propylène glycol (PG) et glycérine végétale (VG), selon les proportions qui vous conviennent. Tous ces mélanges vont déterminer la texture et le volume des nuages produits, l’intensité des saveurs, ainsi que le hit que vous allez ressentir à chaque séance de vapotage.

Si vous souhaitez varier les plaisirs et donner plus de goût à votre e-liquide, on vous conseille d’ajouter un ou plusieurs arômes concentrés : mentholé, tabac classique, boisson, fruité, etc. Si vous souhaitez augmenter la sensation de fraîcheur et arrondir les saveurs, procurez-vous des additifs. Enfin, pour manipuler et stocker vos e-liquides, vous aurez besoin de flacons vierges, des gants de protection en silicone et des seringues. L’idéal est d’acheter directement ces matériels en kit, dans un magasin physique ou en ligne spécialisés en vape.

Respectez les proportions entre les bases, arômes et additifs

La base propylène glycol et glycérine végétale doit composer 80 à 90 % du mélange d’e-liquide. Les arômes représentent entre 5 et 20 % du mélange, selon leurs forces. Les additifs ne doivent pas dépasser 1 à 3 %, puisque ce sont des ingrédients qui ont un effet très puissant. Au début, on vous conseille les proportions classiques et traditionnelles telles que le ratio 80 PG/20 VG ou le ratio 50 PG/50 VG.

Le premier mélange est constitué de 80 % de propylène glycol et 20 % de glycérine végétale. C’est le plus consommé en France, car il génère un hit vraiment prononcé dans la gorge. Le deuxième mélange est constitué de 50 % de propylène glycol et 50 % de glycérine végétale. Il équilibre les saveurs, la vapeur produite et le hit ressenti.

Utilisez un calculateur en ligne de dosage et de mélange d’e-liquide

Pour bien doser tous les ingrédients selon les quantités que vous avez prévues, utilisez un calculateur de dosage d’e-liquide en ligne. Vous devrez alors renseigner chaque quantité d’ingrédients que vous souhaitez utiliser. Le calculateur génère ensuite un résultat précis sur les dosages et les nombres de gouttes à mélanger pour votre recette.

Plan du site